Forages pétroliers au large des côtes provençales: CAP21 en appelle à Nathalie Kosciusko - Morizet

Publié le par cap21littoral.over-blog.com

communiqué de presse de CAP21 PACA

 

Madame la ministre !

Nous venons d’apprendre le début d’une campagne de prospection en vue de réaliser des forages pétroliers au large des côtes du Var et des Bouches du Rhône.

Cette campagne a été autorisée et confiée à la Compagnie Melrose Mediterranean Limited par M. Borloo et le préfet de la région cet été.

Les adhérents et militants de CAP21 et au-delà tous les provençaux sensibles à la sauvegarde du patrimoine naturel, vous demandent d’avoir le courage de revenir sur cette décision.

Alors que l’année de la biodiversité n’est pas encore terminée et que la catastrophe de Deepwater Horizon est encore dans toutes les mémoires, cette campagne de prospection va à l’encontre du principe de précaution qui devrait animer votre ministère.

La première phase est en cours, le « Bergen Surveyor » a quitté  de Marseille  la semaine dernière  pour effectuer des sondages sismiques qui eux-mêmes sont déjà une nuisance grave pour la vie sous-marine

Nous rappelons que la zone de prospection se trouve dans le voisinage immédiat du sanctuaire marin  Pélagos d’une richesse exceptionnelle en cétacés.

Plus généralement, nous tenons à réaffirmer notre opposition à toutes exploitation pétrolière en Méditerranée, mer fermée et fragile qui ne survivrait pas  à un accident de plateforme offshore.

Ces projets sont en outre en contradiction totale avec vos efforts faits pour la réalisation du Parc National des Calanques (avec sa partie sous-marine !).

Nous comptons sur votre courage politique et votre sensibilité d’écologiste pour stopper immédiatement tout projet d’exploitation pétrolière sur les côtes méditerranéennes françaises.

  5160248891_080da0011c.jpg

Thierry Chassine, CAP21 PACA

Achim Gertz, CAP21 des Bouches du Rhône

et responsable « littoral » de CAP21

 

pour aller plus loin:

le site de Greenpeace relatant le projet http://energie-climat.greenpeace.fr/debut-d-une-campagne-de-prospection-offshore-au-large-des-cotes-francaises?

le site du sanctuaire Pelagos  http://www.sanctuaire-pelagos.org/accueil/

la page du site des amis du Parc National de Port Cros, sur laquelle vous pouvez suivre en direct le trajet du Bergen Surveyor:   http://www.appoc.fr/content/campagne-sismique-enregistrement-des-positions-du-bergen-surveyor

La petition de surfrider foundation contre les forages offshore :   http://cap21.13.over-blog.com/ext/http://www.stopoilspill.surfrider.eu/

 

Commenter cet article