L’éolien offshore n’est pas un problème, mais une solution

Publié le par cap21littoral.over-blog.com

A l’heure ou le gouvernement  a clôturé une première tranche d’appel d’offre pour l’installation du premier parc d’éoliennes en mer, CAP21 tient à réaffirmer son soutien au développement de cette source d’énergie, mais considère que l’appel d’offre a donné trop peu de place aux PME.

La nécessité de « décarboner » notre production d’énergie et de sortir en même temps progressivement du nucléaire imposent de diversifier le bouquet énergétique de la France.

L’éolien offshore et plus largement l’ensemble des  énergies marines doivent  tenir un rôle déterminant dans cette évolution.

Nous récusons les critiques récentes émises par les opposants à cette source d’énergie.

Non, l’éolien offshore n’est ni nuisible à l’environnement ni  aux activités touristiques comme l’affirment ces opposants.

Il faut bien entendu impérativement  tenir compte de certaines contraintes écologiques (couloirs de migration des oiseaux par exemple) et économiques (zones de pêche).  En outre l’impact visuel ne peut être négligé , mais nous nous apparait secondaire et négligeable à une certaine distance du littoral.

En tout état de cause ces réserves ne sauraient compromettre la création d’une véritable filière industrielle française dans ce domaine. Ne pas s’engager massivement dans cette voie serait un comble pour un pays comme la France qui  possède un domaine maritime si vaste et varié.

images-1-.jpg

 

Nous regrettons toutefois que l’appel d’offre français, qui a été clôturé ce 11 janvier 2012, n’ait pas été découpé en tranches plus nombreuses.

En effet, l’attribution des cinq premiers  lots pour environ 3000 MW ne concernera probablement seulement trois consortiums, alors que dans d’autres pays on aurait découpé en plus de dix lots. Nous estimons qu’il faut laisser davantage de place aux entreprises de taille moyenne, et réclamons une plus grande diversification pour les tranches suivantes déjà annoncées.

Nous souhaitons également un effort supplémentaire dans la recherche concernant l’énergie « hydrolienne »,   qui pourrait être couplée de manière intéressante avec l’éolien offshore, évitant le recours aux centrales à gaz en cas d’insuffisance de vents.

 

Informations et chiffres :

Les deux tranches d’appel d’offres cumulées  prévoient environ 1200 éoliennes pour  une production d’environ 6000 MW, soit 3,5 % de la production électrique française.

 

Les trois consortiums dans la course sont décrits dans cet article

http://www.enerzine.com/3/13284+eolien-en-mer-3-gw---les-3-consortiums-passes-a-la-loupe+.html

 

Chiffres et cartes des lieux concernés dans cet article :   http://energiesdelamer.blogspot.com/2011/07/appel-doffres-eolien-offshore-francais.html

Et celui-ci

http://www.connaissancedesenergies.org/eolien-offshore-etat-des-lieux-a-j-2-120109

 

Pour être honnête et complet, voici le site international des opposants aux éoliennes

http://epaw.org/index.php?lang=en

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultat. Le grand maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines suivants<br /> <br /> Retour de l'être aimé<br /> Retour d'affection en 7jours<br /> réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires<br /> Devenir star<br /> Gagner aux jeux de hasard<br /> Avoir la promotion au travail<br /> Envoûtements<br /> Affaire, crise conjugale<br /> Dés-envoûtement<br /> Protection contre les esprits maléfices<br /> Protection contre les mauvais sorts<br /> Chance au boulot évolution de poste au boulot<br /> Chance en amour<br /> La puissance sexuelle.<br /> agrandir son pénis<br /> Abandon de la cigarette et de l'alcool<br /> Guérir tous sorte de cancer<br /> portfeuille magic multiplicateur d'argent<br /> <br /> voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur whatsapp au 00229 61 79 46 97
Répondre
C
<br /> <br /> Je me nomme Christiana, j'habite RIGGARGATAN 16 D, GALVE ,80286, SWE. j'ai pas l'habitude d'ecrire mon veçu sur les forums mais cette fois-ci c'est la goutte d'eau qui a débordé la vase.<br /> En effet mon homme avec qui j'ai fais 7 années de relation conjugal ou nous avons eu 2 enfants me laissa pour une autre et mieux ils se sont installés ensemble, 2 mois sans nouvelle c'est ainsi j'ai parlé de ma situation a ma collègue de service qui me donna le contact du Maitre marabout FAGNON tchetula dès que je l'ai contacter et expliqué ma situation il promis de dormir a tête reposé en 3 jours mon homme est revenu à la maison et très amoureux de moi ...(pour tous vos petits problèmes de ruptures amoureuses ou de divorces ,maladies ,la chance , gagner au jeux de loto , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocages, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autre) voici le contact du maitre marabout FAGNON tchetula vous pouvez l'appelez directement ou l'ecris sur son wathsaap ou mail , il est joignable . <br /> <br /> Wathsapp : 00229 65 73 13 89<br /> <br /> E-MAIL: maitrefagnon.tchetula777@hotmail.com
Répondre
C
merci
Répondre
É
merci
Répondre
J
En fait l'éolien offshore peut présenter un danger sérieux pour les mammifères marins, dans la mesure où les installations pourront être émettrices de fréquences qui perturberont les modes de<br /> communication de ces mammifères et seront une source de pollution sonore supplémentaire du milieu marin.<br /> <br /> Voir par exemple : "Chili : La baleine bleue, future victime des éoliennes?" http://www.greenetvert.fr/2012/01/03/la-baleine-bleue-future-victime-des-eoliennes/42814<br /> <br /> Il existe des études à ce sujet qui démontrent que ces installations sont émettrices d'ondes sonores puissantes dans un spectre assez large de fréquences.<br /> <br /> Il faut donc que cet aspect soit sérieusement étudié.<br /> <br /> Une voie à explorer : faire en sorte que les parties immergées de ces installations soient conçues de façon telle qu'elles ne dissiperaient pas dans le milieu marin les vibrations (phénomènes<br /> sonores) auxquelles elles sont soumises.<br /> <br /> Une solution potentielle : que ces parties immergées ne comportent pas de zones "lisses" et qu'elles soient donc constituées de matériaux alvéolaires capables d'amortir les fréquences en jeu.<br /> <br /> Dès lors concevoir ce système alvéolaire de façon telle(géométrie, matériaux...) qu'ils puisse agir comme un récif artificiel favorisant l'implantation d'un grand nombre d'organismes.<br /> <br /> La présence d'un riche ensemencement en algues serait un atout fort contre la dissipation de fréquences sonores.
Répondre