nucléaire et littoral

Publié le par cap21littoral.over-blog.com

On nous dit parfois sous forme de boutade que "vous là bas en bord de mer, sur la Cote d'Azur ou en Bretagne, vous êtes tranquille, vous n'avez pas de centrales nucléaires".

Mis à part le fait qu'on n'est pas à l'abri parce qu'on est à 200 kilomètres de la prochaine centrale, c'est aller un peu vite en besogne, car il ne faut pas oublier les centrales flottantes que sont les porte-avions et autres sous-marins à propulsion nucléaire.

Exemple concret qui fait froid dans le dos: a lieu ces 17 et 18 novembre 2010 un exercice d'alerte dans la rade de Toulon, qui doit simuler un accident "hautement improbable"( bien sur)  sur une chaufferie d'un sousmarin  nucléaire d'attaque.

Veuillez trouver ci-dessous le comment et le pourquoi de cette simulation  (extraite d'un blog bien informé http://www.corlobe.tk/ )

 

Exercice nucléaire et civil PPI Toulon 2010

Par Rédacteur en chef.
Publié le 15 novembre 2010, dernière mise à jour le 15 novembre 2010.

 

Les 17 et 18 novembre 2010, un exercice nucléaire de niveau 4 à dominante sécurité civile aura lieu à Toulon. Il sera mené conjointement entre la préfecture du Var et la préfecture maritime de la Méditerranée. Le scénario prévoit de simuler un accident, hautement improbable, sur la chaufferie d’un sous-marin nucléaire d’attaque (SNA).

 

D’ampleur nationale, « PPI TOULON 2010 » verra l’engagement de l’organisation de crise nationale, et locale en coopération avec tous les échelons concernés par la chaîne de la sécurité nucléaire de défense et d’expertise publique. Des moyens de première intervention pré-positionnés à proximité du lieu où sont positionnées les installations, jusqu’aux centres de gestion de crise nationaux, seront engagés.

L’exercice PPI TOULON 2010 s’inscrit dans la politique générale d’exercices nationaux visant à vérifier l’aptitude des services publics, civils et militaires, à prévenir toutes les formes de risques pouvant peser sur les personnes et l’environnement, et à intervenir si nécessaire dans les meilleurs délais avec les moyens adaptés.

Les habitants du quartier du Pont du Las de Toulon seront associés au déroulement de l’exercice, le 18 novembre durant la matinée, afin de tester leur mise à l’abri dans le cadre du Plan Particulier d’Intervention (PPI) et de les former aux bons réflexes en cas d’alerte.

La préparation de cet exercice a été l’occasion de réaliser des opérations pédagogiques auprès des établissements scolaires de l’aire toulonnaise concernés par le périmètre du PPI, qui ont reçu des informations concernant les outils à leur disposition. Le collège Pierre Puget (Toulon) et deux établissements de La Seyne sur mer (Edouard Vaillant et Marcel Pagnol) ont bénéficié de formations, et accueilleront des binômes Marine – Sécurité civile le 18 novembre pour leur fournir un soutien de formation et information.

Source : Marine Nationale (CECMED)

 

 

Vous désirez en savoir un peu plus sur le nucléaire dans le port de Toulon, alors nous vous invitons à consulter ce site http://www.armees.com/Le-nucleaire-en-questions,34100.html richement illustré par des vidéos de la Marine Nationale. Pas très rassurant ...

 

Commenter cet article