pas de boulettes de fioul pour les journées de la mer ?

Publié le par cap21littoral.over-blog.com

Mise  à jour :   Toutes les nouvelles informations, documents, articles de presse etc concernant le permis dit « Rhône Maritime » sont maintenant regroupés dans un blog spécifique crée par CAP21 :
http://permisrhonemaritime.over-blog.com/
Ce blog se veut « plateforme »  d’information et de veille ouvert à vos contributions.

 

Communiqué de CAP21.13 et CAP21-littoral

 

« Des boulettes pour les journées de la mer ? »

 

A l’occasion des « Journées de la Mer »  organisées du 8 au 13 juin par le Ministère du développement durable CAP21 rappelle son opposition aux forages off-shore en eaux profondes de la Méditerranée qui menacent gravement l’écosystème de la mer et du littoral méditerranéen.

 

Les « journées de la mer » ont été crée à  l’issue du « Grenelle de la Mer « .Un peu partout en France auront lieu des manifestations  qui permettront au public de découvrir la mer, ses métiers, sa biodiversité.

CAP21 est heureux de ces initiatives décentralisées qui mettront entre autres l’accent sur les « écogestes » à adopter par tous, usagers du littoral et de la mer.

Les efforts que tout un chacun peut faire  ne doivent pas faire oublier  la menace imminente qui pèse sur le littoral méditerranéen avec l’autorisation des explorations gazières et pétrolières donné par ce même ministère aux sociétés Melrose et Nobel. Des forages en eau profonde, à plus de 2000 mètres de profondeur et à seulement 25 km des cotes provençales  auraient des conséquences irréversibles sur cette mer fermée en cas d’accident de plateforme off-shore.

Nous sommes étonnés de l’opacité et du silence qui entourent ces permis d’exploration accordés sans débat ou information du public ou des élus des communes littorales.

Les nombreux partenaires institutionnels et associatifs de ces journées ne doivent pas occulter  ces faits.

CAP21 réclame un moratoire sur ces projets de forages en attendant un débat national concernant les choix énergétiques de la France.

A l’heure  ou la ville de Marseille s’est vue attribuer la tenue en 2013 du 3. congrès mondial des aires marines protégées on ne doit pas éviter le sujet des forages en eaux profondes, « Deepwater Horizon » étant toujours dans toutes les mémoires.

 

 

Achim Gertz

Responsable littoral de CAP21 et délégué CAP21 des Bouches du Rhône

Pour tout contact

  0669721106  abgertz"arobase"wanadoo.fr

pour plus d’information concernant les projets de forages, voyez notre dossier :

 

http://cap21littoral.over-blog.com/article-bientot-la-ruee-vers-l-or-sous-marin-en-mediterranee-73339149.html

 

 

 

Commenter cet article